-
13 novembre 2023Test notifil y a 1 an
Ressources institutionnelles
Les hôpitaux confluence : un ancrage territorial
Créé en 2016, le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Hôpitaux Confluence rassemble les deux hôpitaux historiques du Val-de-Marne : le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie & Raymond Aubrac (CHIV).
Implantés sur leur territoire depuis de nombreuses décennies au bénéfice des populations, le CHIC et le CHIV partagent avant tout des valeurs humaines et une histoire commune. Leur rapprochement sous forme d’un groupe hospitalier est une nouvelle étape, tout en s’inscrivant dans une continuité d’activité. Les synergies de ces deux acteurs majeurs de la santé, de leurs compétences, de leurs équipes et de leurs projets, permettent d’inventer chaque jour de nouvelles avancées, pour développer une offre de soins toujours plus qualitative au service d’une même vocation de proximité, d’expertise et d’innovation.
Les synergies de ces deux acteurs majeurs de la santé, de leurs compétences, de leurs équipes et de leurs projets, permettent d’inventer chaque jour de nouvelles avancées, pour développer une offre de soins toujours plus qualitative au service d’une même vocation de proximité, d’expertise et d’innovation.
Le GHT en quelques chiffres clés (2022)
Le Centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC)
Établissement support du GHT Hôpitaux Confluence, le Centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC)assure ses missions de recours et de proximité tout en proposant des prises en charge d’excellence et innovantes, notamment au sein de ses neuf disciplines universitaires.
Une dynamique de recherche et d’innovation
- Neuf disciplines hospitalo-universitaires : ORL, ophtalmologie, obstétrique, gynécologie, néonatologie, pédiatrie, pédopsychiatrie, pneumologie, pathologies professionnelles.
- Hôpital universitaire doté d’un Centre de recherche clinique (CRC) et d’un Centre de ressources biologiques (CRB).
- Quatre centres de référence dédiés aux patients atteints de maladies rares de l’enfant ou de l’adulte : pathologies respiratoires, rétiniennes, gynécologiques et maladies du globule rouge.
Une offre de soins de proximité
- Un service d’urgences adultes, pédiatriques et gynéco-obstétricales et un service de
réanimation d’importance majeure sur le territoire du Val-de-Marne. - Un service de prévention et médecine communautaire.
Des filières spécialisées
- Un pôle cancérologie majeur qui s’appuie sur un plateau technique de dernière génération en
radiothérapie et chimiothérapie. - Un service universitaire d’ophtalmologie de pointe, spécialisé dans les pathologies de la Macula.
- Des spécialités médico-chirurgicales et médicales reconnues : pneumologie, ORL, gynécologie, hépato-gastroentérologie, chirurgie bariatrique et pathologies professionnelles.
- Un service de médecine interne et de médecine polyvalente, reconnu en Île-de-France, garantissant à la fois une offre de médecine de recours, une offre de médecine de proximité ainsi qu’une offre de médecine transversale (rhumatologie, endocrinologie, neurologie et dermatologie).
- Un filière gériatrique avec une unité de gériatrie aiguë et un SSR (soins de suite et réadaptation) gériatrique.
Périnatalité, femme, enfant, adolescent : un pôle d’excellence
- Une prise en charge complète du couple, de la femme et de l’enfant.
- Une maternité universitaire de type III, intégrant des unités de diagnostic anténatal, d’assistance médicale à la procréation et d’orthogénie.
- Un service pédiatrique universitaire reconnu pour la prise en charge des enfants atteints de mucoviscidose et de drépanocytose.
- Un service de pédopsychiatrie bi-site (CHIC et CHIV) .
- Un service universitaire de médecine néonatale.
Le CHIC en quelques chiffres clés (2022)
Le Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV)
Situé à la confluence du Val-de-Marne et de l’Essonne, le Centre hospitalier intercommunal de
Villeneuve-Saint-Georges (CHIV) Lucie & Raymond Aubrac est un établissement de recours et de
proximité, alliant une expertise forte autour de prises en charge reconnues sur plusieurs secteurs.
Une offre de soins de proximité et un plateau technique performant en lien avec les partenaires du territoire
- Un service d’urgences majeur sur les territoires du Val-de-Marne et du nord de l’Essonne.
- Des blocs opératoires de dernière génération.
- Un plateau technique d’imagerie complet et dynamique (scanner, IRM, EOS, Cone beam).
- Une salle d’angiographie numérisée interventionnelle.
Des expertises fortes et reconnues
- Expertises autour de l’orthopédie, l’ORL, la chirurgie maxillo-faciale, la gériatrie et sa filière,
la prise en charge des maladies infectieuses, ainsi que le soin, l’accompagnement et la prévention en addictologie (CSAPA). - Une fédération médicale inter hospitalière d’hépato-gastroentérologie.
- L’un des cinq centres de référence nationaux pour la prise en charge des maladies vectorielles, telles que la maladie de Lyme.
Deux instituts de formation : L’IFSI ET L’IFAS
- Un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et un institut de formation d’aides- soignants (IFAS), conventionnés par la Région Île-de-France, ayant bénéficié récemment de travaux de modernisation.
- Plus de 200 apprenants (sur trois ans pour l’IFSI / sur un an pour l’IFAS), un nombre en augmentation ces dernières années.
- Cours en partenariat avec l’université de Médecine de la Sorbonne (Paris VI).
L’hôpital de la femme et de l’enfant
- Une prise en charge des urgences gynécologiques et obstétricales et un centre d’orthogénie.Une offre de soins en néonatologie, en pédiatrie et en chirurgie pédiatrique.
- Un centre périnatal (maternité de type II B) permettant d’assurer en continu une surveillance
et des soins spécialisés aux nouveau-nés à risque. - Un service de pédopsychiatrie bi-site (CHIV ET CHIC).
La résidence LES VIGNES – EHPAD/USLD
La résidence LES VIGNES dispose d’une capacité d’accueil de 46 lits pour l’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD), et d’une capacité d’accueil de 46 lits pour accueillir des personnes âgées dépendantes nécessitant une surveillance médicale accrue, au sein d’une unité de soins de longue durée (USLD).
Le CHIV en quelques chiffres clés (2022).
Le projet stratégique du GHT
Au coeur de l’épidémie de COVID-19, les Hôpitaux Confluence ont exprimé la nécessité de se projeter au-delà de la crise sanitaire, pour définir le futur commun du CHIC et du CHIV : une ambition qui s’est formalisée par l’élaboration d’un projet stratégique pour 2022-2026.
Celui-ci tient compte des récentes expériences collectives du CHIC et du CHIV, avec pour objectif de réaffirmer leur ambition commune afin de répondre conjointement aux besoins de santé du territoire.
C’est un outil de lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les acteurs du territoire : il permet de développer et de renforcer des partenariats avec les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les établissements du médico-social, les partenaires publics et privés, hospitaliers ou professionnels de ville, ou encore avec la Faculté en santé. Il contribue aussi à porter notre ambition auprès des élus et des usagers du territoire, et à partager ce que nous pouvons offrir de meilleur dans les prises en charge hospitalières, en complémentarité et articulation étroite avec les hôpitaux universitaires notamment.
Les instances de chaque établissement et les instances communes pour le GHT sont associées au suivi de sa mise en œuvre, et à son adaptation aux objectifs du prochain Projet régional de santé de 3ème génération.
Les 6 axes du projet stratégique
> FIDÉLISER ET ATTIRER
Promouvoir les métiers du soin, stabiliser les équipes, donner des perspectives en proposant des carrières enrichissantes pour attirer et garder durablement les compétences.
Un cadre d’exercice qui intègre, dans son ADN, la qualité de vie au travail (QVT) et la valorisation des atouts. Le concept du « mieux travailler ensemble » au cœur des préoccupations.
Une gestion plus personnalisée de la carrière avec un accompagnement renforcé. Un processus de recrutement repensé.
Des innovations dans les modalités d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants.
> RAYONNER
Faciliter l’accès à notre offre de soins en communiquant plus activement sur nos lignes de force.
Une image de marque renforcée pour augmenter la notoriété et améliorer la réputation. Une communication active et positive sur le dynamisme et la démarche qualité du GHT.
Une accessibilité à nos « savoir-faire » facilitée pour nos partenaires.
> MODERNISER
Faire de notre outil de travail un espace d’accueil innovant, hospitalier et éco-responsable.
L’hospitalité et le confort des prises en charge au cœur des réflexions et préoccupations.
Le développement durable comme ligne de force des opérations immobilières et refontes d’organisation à venir.
Des investissements réguliers pour maintenir l’attractivité.
> ORGANISER
Contribuer à proposer des filières et des parcours de soins structurés en impliquant nos partenaires sur le territoire, dont la médecine de ville.
Des parcours et des filières de soins intégrés répondant aux meilleurs standards de qualité. La performance au cœur de l’organisation des prises en charge.
Des actions de prévention et de promotion des parcours ambulatoires significativement investies. Une recherche systématique d’adéquation entre les besoins, les patients et leur lieu de prise en charge.
> PRODUIRE ET TRANSMETTRE NOS SAVOIRS
Tirer parti de notre légitimité sur le champ de la recherche et de l’enseignement pour renforcer notre rôle d’acteur de référence dans la production et la transmission des savoirs. Du temps dédié à la fonction recherche et enseignement dans les organisations et les besoins en effectifs.
Une relation plus équilibrée entre le lieu de stage et l’enseignement, et de nouvelles modalités d’accès et de transmission des savoirs.
De nouvelles dimensions et de nouveaux champs d’application de la recherche.
> INNOVER
Accompagner les révolutions technologiques, digitales, thérapeutiques et préventives au service de nos patients et professionnels.
Une culture de l’innovation développée et des outils et moyens pour la faire vivre.
Un souci permanent d’innover pour mieux s’adapter aux évolutions du système de santé.
Le digital comme opportunité de simplification des organisations et de recentrage des professionnels sur le « cœur de métier ».
Découvrez le projet stratégique dans sa globalité ici.