La démarche qualité de vie au travail

La démarche Qualité de vie au travail (QVT) a pour vocation de donner un dessein et de guider l’action, en fédérant l’ensemble des professionnels, en suscitant le désir d’agir ensemble de manière cohérente. Elle a pour enjeux le développement de l’attractivité de l’hôpital, l’amélioration de la qualité des soins, de l’engagement, de la motivation professionnelle et de la fidélisation des agents, tout autant que la réduction des effets du stress au travail et la diminution de l’absentéisme.

Plus d’info : cliquez ici

Le dispositif retenu

La mise en œuvre du département QVT à l’échelle du GHT a nécessité une mutualisation de certaines fonctions (psychologue du travail, conseiller de prévention, référent handicap…) en s’appuyant sur les compétences et expertises présentes aujourd’hui dans les deux établissements. Elle a ainsi permis le regroupe de :

  • Un responsable du département / Assistant social du personnel.
  • Une secrétaire, chargée du CGOS (comité de gestion des œuvres sociales).
  • Deux psychologues du travail.
  • Un référent handicap.
  • Un conseiller de prévention chargé des conditions de travail.

Le plan d’action QVT

Le plan d’action QVT s’inscrit dans une dynamique qui requiert de la pédagogie, une démarche participative et collaborative. L’objectif est de rendre le personnel de l’hôpital conscient des enjeux et acteur, de susciter un nouvel état d’esprit dans l’établissement partagé par tous, avec un enjeu consensuel ressenti comme important.

Cette démarche se résume en trois axes:

  • Impliquer les équipes dans les projets QVT
  • Prendre le temps de donner du sens à ses actions
  • Penser ses projets QVT sur le long terme

La démarche QVT au CHIV: comment se décline-t-elle ?

Les actions QVT peuvent être présentées à travers quatre chapitres majeurs qui sont :

  • Faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi.
  • Risques professionnels et conditions de travail.
  • Favoriser l’expression des personnels.
  • Conciliation vie privée / vie professionnelle.

>> Contacter le pôle QVT /CHIC :

Bat W – 1er étage (Nouvelle crèche)

Mme PLANCQ-FAVERO Sylvie : 0157023243 | sylvie.plancq-favero@chicreteil.fr

Les temps forts de 2022 de la QVT au CHIC

L’année 2022 a été marquée par l’ouverture d’une nouvelle crèche sur le CHIC. Soucieux de proposer une offre dimensionnée et adaptée aux besoins de garde de ses professionnels mais également d’améliorer le bien-être de tous ses collaborateurs, le CHIC a souhaité mettre en place, un bâtiment dédié à la Qualité de vie au travail (QVT), au sein duquel la capacité d’accueil de la crèche a été augmentée de 45 à 94 berceaux.

Ce pôle QVT se compose : 

–  D’une crèche de 94 berceaux, prioritairement réservés aux enfants des professionnels du CHIC (72 berceaux), mais également ouverts sur la ville et les entreprises.

–  D’une salle de sport réservée aux professionnels de l’établissement.

–  D’un département « QVT » : l’équipe s’appuie aujourd’hui sur les compétences et expertises présentes dans les deux établissements de Créteil et de Villeneuve-Saint-Georges (psychologues du travail, service social, référente handicap et préventeur).

L’équipe QVT a conjointement poursuivi la mise en œuvre de plusieurs initiatives, comme :

  • Une cellule de signalement des agissements sexuels et sexistes mise en place sur les deux hôpitaux. Elle est composée du médecin du travail, de la psychologue du travail et de l’assistante sociale du personnel. Afin de solliciter la cellule, une adresse mail partagée a été mise en place dans les deux institutions.
  • La convention d’ostéopathie avec l’école de Paris mise en place avec les deux établissements. Cette prestation a permis à plus de 310 professionnels de pouvoir bénéficier de séances d’ostéopathie.
  • Le projet « Objectif Employeur Pro Vélo » : en 2022, les deux établissements se sont engagés dans la mise en place d’actions vers les nouvelles mobilités urbaines. Le département QVT a organisé, entre autres, différents ateliers de réparation et plusieurs forums sur la sécurité routière.
  • Une première participation à la course solidaire « Odysséa », en faveur de la lutte contre le cancer du sein, avec plus de 130 participants sur les deux sites hospitaliers.

Le Comité de gestion des œuvres sociales (CGOS)

Le C.G.O.S est une association loi 1901 à but non lucratif au service des agents ou retraités de la Fonction publique hospitalière travaillant dans des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux adhérents.

Le C.G.O.S propose des prestations et des offres pour vous et les membres de votre famille.

Des prestations sociales pour financer les moments de votre vie quotidienne ou les événements imprévus. Des offres exclusives négociées auprès de partenaires pour vos vacances, activités culturelles, sportives et de loisirs…

  • Prestations
    Participations financières aux dépenses engagées par les agents pour certains événements de leur vie familiale ou professionnelle : enfants, vacances, retraite…
  • Aides exceptionnelles non remboursables
    Aides financières en cas de situation sociale difficile.
  • Offres de vacances, billetterie et activités culturelles, sportives ou de loisirs
    Le C.G.O.S propose des séjours de vacances, des réductions auprès de voyagistes, des billets de spectacles ou de parcs à thème, des rencontres sportives ou culturelles…
  • Autres avantages et services
    Cartes et chèques-réductions, abonnements magazines…
  • Complémentaire Retraite des Hospitaliers
    Complément de retraite spécifique à fonctionnement mixte (capitalisation / répartition).

Si vous êtes un agent en activité, quelle que soit votre situation, vous pouvez bénéficier de l’action sociale du C.G.O.S : titulaire ou stagiaire, contractuel, emploi aidé ou apprenti.

Vous pouvez être employé à temps plein ou temps partiel, il n’y a aucun minimum de temps de travail.

Aucune condition d’ancienneté n’est exigée pour en bénéficier.

Chaque année, saisir votre dossier C.G.O.S est un préalable indispensable à l’ouverture de vos droits aux prestations et actions.

Votre espace agent

Votre espace agent est personnel et incontournable pour bénéficier du C.G.O.S : il vous permet d’ouvrir vos droits au C.G.O.S, d’adresser et de suivre vos demandes de prestations, de nous contacter…

Cet espace agent contient des informations strictement personnelles : identité, formulaires de prestations, suivi des demandes….

Les informations sont mises à jour quotidiennement avec les données enregistrées la veille.

L’Espace agent est composé de 7 rubriques regroupant :

  • Mes Infos : pour consulter les informations vous concernant (adresse, téléphone, email, RIB…). Certaines informations sont directement modifiables.
  • Mes droits : pour visualiser si vos droits sont ouverts. Chaque année, vous devrez saisir votre dossier C.G.O.S afin d’ouvrir vos droits.
  • Prestations et formulaires : pour consulter toutes les prestations proposées et télécharger vos formulaires nominatifs.
  • Mes suivis : pour suivre vos demandes de prestations et vos échanges avec le C.G.O.S : statut des prestations en cours, les montants versés…
  • Fiscalité : pour obtenir la liste vos prestations imposables de l’année et vous permet de télécharger votre notification fiscale annuelle.
  • Mes services en ligne : pour modifier le Code d’accès prestataires, demander un renseignement juridique en ligne, aller sur le site Billetterie…
  • Nous contacter : pour envoyer vos demandes de prestations, transmettre un complément d’information sur une prestation en cours, informer d’un changement de situation ou contacter le C.G.O.S…

Qu’est-ce qu’un numéro C.G.O.S ? 

Votre numéro C.G.O.S vous permet de bénéficier de l’action sociale du C.G.O.S. C’est votre identifiant pour vous connecter à votre Espace agent, pour demander vos prestations ou pour commander sur les sites proposant des offres.

Comment l’obtenir? 

Pour demander l’attribution de votre numéro, vous devez indiquer votre numéro de sécurité sociale, votre email et joindre votre dernier bulletin de paie.

Vous recevrez votre numéro et un mot de passe provisoire pour créer votre compte personnel. Ces éléments vous seront adressés par emails, après contrôle des informations demandées par le C.G.O.S.

Comment constituer un dossier C.G.O.S? 

Connectez-vous à votre Espace agent pour constituer votre dossier sur internet.

Tout agent disposant d’un numéro C.G.O.S peut saisir son dossier en ligne sur son Espace agent, quelle que soit la date de dernière ouverture de ses droits et quelle que soit sa situation professionnelle.

Connectez-vous en utilisant votre mot de passe. Puis, cliquez sur la rubrique mes droits puis dossier C.G.O.S en ligne.

Les données dont le C.G.O.S dispose concernant votre situation personnelle, familiale et professionnelle sont déjà renseignées. Modifiez-les et complétez-les si nécessaire.
Tout au long de la saisie, vous êtes guidé par des informations en ligne. Selon votre situation, des documents justificatifs vous sont demandés en fin de saisie, à joindre au format électronique en tant que pièces jointes.

>> Contacter le CGOS sur le CHIC: Mme PLANCQ-FAVERO Sylvie | 01 57 02 32 43 | sylvie.plancq-favero@chicreteil.fr

Nous vous donnons rendez-vous sur :  agent.cgos.info

Le service de santé au travail

Le service de santé au travail a pour mission exclusive d’éviter toute atteinte à la santé des salariés du fait de leur travail en menant les actions suivantes :

  • Il conduit les actions de santé au travail pour préserver la santé des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel,
  • Il surveille l’état de santé des travailleurs en fonction de leur âge, des risques concernant leur sécurité, leur santé et la pénibilité au travail
  • Il conseille l’employeur, les travailleurs et les représentants du personnel sur les mesures nécessaires dans les domaines suivants :
    • Risques professionnels
    • Amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail
    • Prévention de la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail
    • Exposition des salariés à des facteurs de risques professionnels et désinsertion professionnelle
    • Maintien dans l’emploi des travailleurs
    • Campagnes de vaccination et de dépistage

Le service de santé au travail assure les visites suivantes :

  • Visite obligatoire préalable à l’embauche pour délivrer l’aptitude médicale au poste de travail
  • Suivi individuel renforcé concerne les salariés exposés à certains risques (par exemple, amiante, plomb, rayonnement ionisants)
  • Visites de reprise du travail : Visite obligatoire suite à un arrêt de travail de plus de 30 jours
  • Visites effectuées à la demande de l’employeur, du travailleur ou du médecin du travail.

>> Contacter le service de santé au travail: 

Secrétaire : isabelle.bruno@chicreteil.fr | Bâtiment K | Téléphone : 01 57 02 23 00

Le service à l’enfance du CHIC – Crèches FILAO / MNH

La crèche du CHIC est située, 40 avenue de Verdun à CRETEIL.

Elle est ouverte aux agents du CHIC, toute l’année, de 6h30 à 22h du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés et des journées pédagogiques.

Elle permet l’accueil de 72 enfants simultanément et propose aux familles plusieurs formules d’accueil qui correspondent à leurs besoins de mode de garde.

La crèche du C.H.I.C. se compose de 4 espaces :

  • l’espace des Petits (2 mois ½ à 12 mois)
  • l’espace des Moyens (12mois à 2 ans)
  • l’espace des Grands (2 ans à 4 ans)
  • un espace pour des horaires variables

La crèche du CHIC est gérée depuis septembre 2018 par MNH-Services à l’Enfance et fonctionne conformément :

  • Aux dispositions relatives aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans prévues par le Code de la Santé Publique
  • Aux instructions en vigueur de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, formalisées dans une convention conclue au titre du versement de la prestation de service et intégrant un engagement à respecter la  » Charte de la laïcité de la branche Famille avec ses partenaires »,
  • Dans le respect de la « Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant »

MNH Services à l’Enfance s’engage à :

  • Veiller à la santé, la sécurité et au bien-être des enfants âgés de 2 mois ½ (10 semaines) à 4 ans (veille de leur quatrième anniversaire) sur leur temps d’accueil.
  • Concourir à l’intégration sociale des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques lorsque celles-ci restent compatibles avec un accueil en collectivité et après avis favorable du médecin référent de l’établissement.
  • Accompagner et soutenir chaque famille dans sa possibilité de concilier au mieux sa vie privée avec sa vie professionnelle.

Modalités de préinscription :

Les préinscriptions sont possibles tout au long de l’année selon les modalités indiquées, ci-dessous :

Pour les accueils réguliers, il faut s’inscrire

  • En retirant le formulaire d’inscription directement à la crèche. La permanence administrative est assurée les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 16h.
  • En faisant une demande par courriel sur demande à carine.convert@mnhsae.fr

A la suite de la commission principale, qui se tient en avril ou en mai, vous serez informés par courrier de la décision (d’admission ou de non-admission ou de mise en liste d’attente).

En cas de réponse favorable, vous devez rapidement contacter la direction qui se chargera de vous informer sur les démarches futures à suivre.

En l’absence de réponse favorable prononcée par la commission d’attribution, votre demande d’inscription sera maintenue sur la liste d’attente pour l’année en cours.  Le maintien de votre inscription est acquis que lorsque vous réactiver celle-ci tous les trois mois (par courrier ou par courriel).