Depuis 2021, la direction des parcours patients, coopérations et services sociaux (DPPCS) mène un travail important d’optimisation de la prise en charge du patient et des filières de soins du GHT, en interne et avec les partenaires externes. 

Il s’agit, à travers cet axe, de mener des actions visant à mieux coordonner les parcours patients (permanence des soins, hôpital de jour, ambulatoire), à moderniser et simplifier les démarches à chaque étape de prise en charge. L’objectif est également de déployer une série d’outils innovants permettant d’accroître la visibilité des sites du GHT auprès des partenaires extérieurs, d’améliorer l’information et la communication et de faciliter l’accès aux expertises des équipes. Cet axe prévoit par ailleurs de faire évoluer certaines pratiques permettant une plus grande efficience des unités ambulatoires ou un évitement de passage au service d’accueil des urgences. Son champ d’action, qui se veut élargi, concerne également l’amélioration des organisations et de l’environnement de travail des professionnels.

En 2022, plusieurs outils permettant d’améliorer les parcours patients ont été mis en place, comme la prise de rendez-vous en ligne via Doctolib et le module de téléconsultation via la même plateforme, ainsi que l’application Patient Link via Enovacom pour faciliter les admissions et le suivi des patients. Le déploiement de Recare dans les deux services d’accueil des urgences facilite également l’orientation des patients vers des structures adaptées à leur état de santé.